« Je voulais créer une histoire simple mais évocatrice de notre époque. »

L’époque est plus que jamais au changement. Les derniers mois ont permis de mettre en lumière une flopée de dysfonctionnements, qui surviennent à tous les étages de nos sociétés et de nos industries. Évidemment, la mode n’y a pas échappé. Outre les problématiques du développement durable et de la protection de l’environnement, l’industrie textile doit également faire face à plusieurs questions sociétales. Parmi elles, l’ouverture à une jeunesse bouillonnante d’idées, mais qui peine trop souvent à se faire entendre. En cette rentrée un peu particulière, Champion a donc décidé de donner la parole à la nouvelle génération, incarnée ici par Kawthar. Cette jeune diplômée de la Casa 93, une école de mode gratuite, vient en effet de signer une capsule en collaboration avec la marque américaine et les magasins Courir. Intitulée PAST, PRESENT & FUTURE, cette collection réinvente des pièces emblématiques de Champion avec une sensibilité contemporaine. À l’occasion de la sortie de cette superbe collaboration, Kawthar a discuté avec nous de ce passé, de ce présent et de ce futur. 

“Cette collaboration est inspirée par mon environnement, l’architecture qui m’entoure, par mes amis et par toutes les personnes que je côtoie au quotidien, jeunes ou moins jeunes” confie Kawthar, qui s’épanouit à la fois dans le design, la photographie et la danse. Elle poursuit ses explications, insistant sur l’âme urbaine qui habite cette capsule : “L’idée directrice était de créer une histoire qui me ressemble dans l’univers du sportswear, mais qui parlerait aussi à mes amis, une histoire simple mais évocatrice de notre époque. D’une jeunesse à qui la rue parle de plein de manières différentes, pour qui le paysage urbain est truffé de repères émotionnels et sensoriels, qui peuvent se trouver dans l’architecture d’un quartier, un son particulier, l’odeur du béton mouillé par la pluie ou encore la lumière du soleil qui éclaire un trottoir.” Ce processus créatif grandement basé sur des émotions aura représenté un mois de travail pour la styliste française

La créatrice s’est ainsi pleinement immergée dans la riche histoire de marque et dans les archives de Champion, afin de s’imprégner des spécificités qui font le renom de ce label centenaire. “Avant de collaborer avec eux, je voyais Champion comme une marque qui m’était familière, mais qui appartenait à une époque un peu plus ancienne, qui avait marqué mes aînés, mais aussi comme un un gros emblème de la culture du sportswear” explique Kawthar. En mêlant ses inspirations urbaines à l’ADN historique de Champion, la designer a sans aucun doute visé juste. Sa capsule comprend de nombreux basiques unisexes, ce qui correspond à une véritable volonté de la créatrice. La raison de ce choix ? Que n’importe qui puisse s’approprier ces items, sans aucune discrimination de genre. On retrouve ici des basiques du vestiaire Champion, comme des t-shirts et un sweat, ainsi que des pièces plus originales comme un pantalon cargo et une jupe. 

Dominée par des teintes beiges et bleues, la capsule Champion x Kawthar brille de par sa douceur. Pour apposer sa patte, la créatrice a repris un portrait qu’elle avait réalisé en mars 2019, à l’occasion de sa première exposition personnelle. Cette référence au passé est soulignée par la présence de la signature historique de la marque américaine : “It takes a little more to make a Champion.” Du côté de Kawthar, la fierté est totale. “Représenter une marque qui a aujourd’hui un siècle, y ajouter sa touche et son nom, de l’extérieur, c’est quand même fou en réalité. Mais je crois que je ne réalise pas trop” confie-t-elle, amusée.

En collaborant avec Kawthar, Champion affirme sa volonté d’imaginer la mode de demain. La marque américaine prouve donc qu’on peut être centenaire, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Cet état d’esprit, Kawthar le partage totalement : “Dans mon idéal, la mode de demain ressemblerait à un jardin ou des milliers de créateurs pourraient exprimer tout leur talent et leur créativité à travers l’upcycling et le recyclage, une mode respectueuse de la nature, de la Terre et des Hommes. Une mode où on consommerait par amour du vêtement, de son histoire en créant un vrai lien avec.” Une vision réjouissante et pleine de fraîcheur, sur qui Champion a évidemment bien fait de miser.

AGENCE LÉNAM STYLIST

Maîtrise du style

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Services

Prenez le temps de découvrir
nos services

C’est le service par excellence pour avoir la meilleur direction artistique mode, un accompagnement sur mesure.

Vous êtes une personnalité ? nous activons notre réseau pour être dans les évents mode les plus recherché de Paris

Vous êtes besoin de photo presse audiovisuelle ? vous avez besoin de stylisme audiovisuel pour vos artistes.

Vous êtes un producteur, productions musique ? et vous avez besoin e stylisme pour vos clips vidéo.

Vous êtes une chaine Tv,  journaliste indépendant et avez besoin de stylisme pour votre passage